Accueil > Guide local > Tonnellerie Vallée du Rhone - Provence - Seguin Moreau
Tonnellerie Vallée du Rhone - Provence - Seguin Moreau

Tonnellerie Vallée du Rhone - Provence - Seguin Moreau

REMY MARTIN est une maison prestigieuse de Cognac qui souhaite maîtriser et contrôler l’ensemble du processus de fabrication des fûts destinés au vieillissement de ses eaux-de-vie. C’est donc en 1958 qu’elle décide d’entrer de façon majoritaire dans la tonnellerie MOREAU. Puis elle augmente de nouveau sa capacité de production en intégrant les ateliers de SEGUIN.

En 1970, SEGUIN MOREAU devient l’unique propriété de la maison REMY MARTIN.

Une origine Cognaçaise:

Au début des années 70, REMY MARTIN fait installer les ateliers de production de SEGUIN MOREAU à proximité de ses nouveaux chais. Ils sont dorénavant à l’exterieur du centre ville.

Apres 10 ans à se consacrer à la fabrication de fûts de chênes destinés au cognac, la tonnellerie décide de diversifier ses activités. Ils mettent alors leur savoir faire au service du marché des grands vins.

Un savoir faire mis au services des Grands Vins du monde:

Pour pouvoir allier savoir faire et innovation, SEGUIN MOREAU conclus un partenariat exclusif avec la faculté d’Oenologie de Bordeaux. Cette association permet une mutualisation des compétences et des expertises. 

Ce partenariat permet à la tonnellerie une connaissance oenologique et des outils scientifiques lui permettant de répondre de manière beaucoup plus adapté aux demandes et aux besoins des vivificateurs.

Les étapes qui respectent la fabrication dans les règles de l’art des fûts:

Tout d’abord le choix du chêne est primordiale, seul le quartier et le faux-quartier sont retenus. 

Suivent le délignage, le jointage, le cintrage des douilles à chaud sur un feu ouvert sont effectues. Cette chauffe continue par le cousinage, c’est une véritable cuisson du chêne. Cette étape peut durée au maximum une journée pour les grands contenants. 

Pour les cuves destinées à l’élevage de vins blancs ou rouges et pour garantir une parfaite étanchéité et l’absence de poche d’air, le cintrage se fait de façon convexe des fonds supérieurs à la vapeur. Pour de plus gros contenant, le cintrage se fait de manière concave pour une meilleure résistance à la pression et ainsi éviter les déformations.

Nous arrivons presque à la fin de l’élaboration lorsque les cercles sont positionnés grâce à une masse avec une technique appelée la chasse. Le serrage et l’étanchéité est ainsi assurés.

Pour finir, les portes et les trappes sont installées en sandwich, aucun boulons ni joints sont utilisés. Cette technique garanti une meilleure étanchéité dans le temps.

http://www.seguin-moreau.fr/Conseils/PANORAMA