Accueil > Produits et services vinicoles > La vallée du Rhône

La vallée du Rhône

 

Elle s’étend du sud de Lyon au sud d’Avignon. Mais aussi entre les deux rives du fleuve nommé le Rhône. Dans la Vallée du Rhône, il y à une différence entre le nord et le sud, de part le type de sol, le climat aussi que par le cépage.

On peut dire qu’il existe deux régions différentes dans cette vallée, les Côtes du Rhône Septentrionales au nord de la vallée et les Côtes du Rhône Méridionales au sud de la vallée.

 

 

Les côtes de Rhône Septentrionales :

 

Le sol est composé principalement de schistes ainsi que de granit. La vigne y est exploitée sur des pentes souvent abruptes. Le climat est plus frais sur un model semi-continental. La disposition des parcelles bardant un ensoleillement maximal c’est un facteur essentiel dans la bonne évolution de la vigne. Enfin, la bise a une fonction prépondérant dans la vallée du Rhône, venant du nord elle est violente, froide et sèche et à un effet physique en période d’après pluies en limitant le croissance des maladies sur la vigne. En période sèche, son pouvoir desséchant est nuisible à la bonne maturité.

 

Les cépages :

Syrah.

Viognier, Marsanne, Roussanne.

 

 

Les côtes du Rhône Méridionales :

 

Dans la partie sud, les reliefs sont plus doux. La vigne pousse le long des rivières ou à flan de collines, sur des sols d’origine calcaire recouverts d’alluvions. Au sud, le climat est méditerranéen. Les températures y sont très chaudes et les pluies discontinues suivies d’orages souvent violents, le vent appelé ici le mistral, a une fonction prépondérant dans la vallée du Rhône, venant du nord elle est violente, froide et sèche et à un effet physique en période d’après pluies en limitant le croissance des maladies sur la vigne. En période sèche, son pouvoir desséchant est nuisible à la bonne maturité.

 

Les cépages : 

Grenache, Syrah, Mourvèdres, Cinsault, Terret noir, Carignan, Picardian.

Clairette, Piquepoul, Roussanne, Marsanne, Bourboulenc, Viognier.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires